En septembre, la Fédération royale de l’Industrie des Eaux et des Boissons rafraîchissantes (FIEB) a interrogé 1 000 Belges sur leurs habitudes alimentaires et de consommation. Dans cette étude, nous apprenons que 39,3% des Belges ont décidé d’accorder une attention particulière à une alimentation saine. Un groupe plus restreint, mais qui représente tout de même une part importante de la population (29,1%), consomme désormais moins de sucre qu’auparavant.
La majorité (59,5%) de ceux qui consomment moins de sucre le font principalement en buvant moins ou pas de boissons sucrées. Ces boissons sucrées sont essentiellement remplacées par de l’eau et de l’eau aromatisée (67,8%), des boissons sans sucre (32,1%) et du café et du thé (24,5%). Seuls 9,9% des personnes interrogées ayant indiqué qu’elles buvaient moins de boissons sucrées ont en fait cessé d’en consommer.
« Nous constatons que près de 40% des Belges ont indiqué qu’ils avaient adapté leurs habitudes alimentaires suite à la crise du coronavirus. La large gamme de produits proposés par nos entreprises peut les aider dans ce sens. Les membres de la FIEB ont en effet déployé beaucoup d’efforts ces dernières années pour mettre sur le marché davantage de produits contenant moins de sucre, voire pas de sucre du tout. Cela restera l’une de nos priorités pour les années à venir », déclare Bart Peeters, président de la FIEB.
Les alternatives en hausse
Au cours des dix dernières années, les eaux minérales naturelles, les eaux aromatisées, les boissons sans sucre et les boissons gazeuses à faible teneur en sucre ont connu une forte croissance. Depuis 2015, la consommation d’eau minérale naturelle et d’eau de source est plus importante que la consommation de boissons rafraîchissantes.
Déjà 40% de toutes les boissons gazeuses rafraîchissantes (type limonade et cola) sont light/zéro. Cela place la Belgique à la 5e place en Europe, derrière la Finlande, la Norvège, l’Irlande et le Royaume-Uni.
« La popularité croissante des eaux et des boissons rafraîchissantes sans sucre n’est pas nouvelle. Nous saluons en tant que secteur le fait que les gens fassent des choix conscients pour leur santé. Nos membres fabricants disposent d’une gamme de produits de qualité qui permet à chacun de faire les choix qu’il souhaite ou dont il a besoin. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre de la Convention pour une Alimentation Equilibrée à laquelle nos membres ont adhéré. Entre 2012 et 2017, nous avons réduit la teneur en sucre de 7% en proposant des produits à faible teneur en calories. Nous souhaitons d’ici la fin de l’année encore réduire davantage la teneur en sucre (-5%) et nous sommes sur la bonne voie pour atteindre cet objectif ambitieux », déclare Bart Peeters.