Fin juin, une table ronde a eu lieu en direct entre des représentants du secteur et des parties prenantes de l’industrie, du monde académique et du monde politique, dont certaines ont participé à la discussion sur place et d’autres en ligne.
Le débat était mené par Suyin Aerts, en compagnie de Veerle Herremans (Why5Research), Patrick Jobé (Spadel), Nathalie De Greve (Comeos), Achmed Boumrah (Chaudfontaine) et Diane Faynsztein (Valvert).
De l’eau pure issue du sol belge
La table ronde s’est déroulée en deux parties. Dans la première, les membres du panel ont discuté des efforts déployés par le secteur des eaux minérales pour protéger les sources (dans les zones dites protégées) afin de pouvoir fournir aux consommateurs belges un produit de haute qualité, pur et local.
La discussion a également porté sur les défis que les entreprises vont encore devoir relever en 2021 pour communiquer de manière convaincante vers les consommateurs sur la qualité unique de leurs produits, dans un contexte où il n’est pas évident, pour de nombreux citoyens, de comprendre pourquoi et comment l’eau minérale diffère essentiellement de l’eau courante.
Cette partie de la table ronde était encadrée par l’hydrogéologue Alain Dassargues (université de Liège), qui a brièvement expliqué comment le parcours unique de l’eau minérale et de l’eau de source, depuis l’aquifère jusqu’au captage, offre des garanties particulières en matière de pureté (et donc de qualité) de l’eau.
Des emballages toujours plus durables
Dans la seconde partie, un deuxième composant important du produit eau minérale a été abordé : l’emballage. Il semble parfois que les consommateurs soient partagés dans leur évaluation de l’eau minérale : ce sont les mêmes qui estiment la pureté du produit élevée mais regrettent que le produit arrive finalement sur le marché emballé…
Il y a beaucoup à dire sur ces emballages et les innovations qui ont lieu dans ce domaine. Ces dernières années, le secteur a considérablement investi dans les emballages durables : ceux-ci contiennent de plus en plus de matériaux recyclés et la quantité de matériaux recyclés dans ceux-ci est toujours plus grande.
Marleen Calcoen (Belgian Packaging Institute) a expliqué, en introduction, les différentes fonctions des emballages dans le secteur des boissons. Tout comme pour les autres produits alimentaires, la sécurité du produit est d’une importance capitale pour le consommateur. C’est d’ailleurs une des raisons (comme l’a montré la table ronde) pour lesquelles, quand on demande aux consommateurs quel emballage ils préfèrent, c’est le carton qu’ils mentionnent en premier lieu mais, au bout du compte, au moment de l’achat en magasin, ils optent pour les garanties de sécurité des bouteilles en plastique.
Si vous voulez en savoir plus sur les défis et les opportunités que voient les entreprises dans une production aussi durable que possible (et la communication à ce sujet), sur la façon dont le secteur de la distribution, avec les producteurs, cherche une réponse aux désirs et aux besoins des consommateurs et sur la raison pour laquelle l’eau, aux yeux de nombreux consommateurs, a une valeur complètement différente que la bière et le vin, par exemple (et ce que cela signifie pour les producteurs et la distribution), vous devriez regarder l’enregistrement complet, qui comprend également des interviews uniques de consommateurs dans la rue.
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Vous trouverez de plus amples informations sur la protection des sources dans cet article qui contient également l’enregistrement d’une visite de presse à Chaudfontaine et à Spa.
Les efforts des producteurs en matière d’emballages durables sont largement abordés dans cet article.