Bien qu’il n’existe pas d’interdiction légale, cela fait des années qu’il n’y a plus de distributeurs automatiques de boissons rafraichissantes dans les écoles primaires en Flandre. Selon les résultats de l’enquête de VIGeZ (Indicatorenbevraging), les boissons rafraichissantes ont totalement disparu des écoles primaires depuis 2012.
Un objectif avancé de 2020 à 2018
L’engagement d’UNESDA est venu renforcer l’accord conclu avec la ministre Crevits. La date-cible pour les entreprises membres d’UNESDA a même été anticipée, passant de l’année scolaire 2020-2021 à fin 2018.
L’eau et les eaux aromatisées (boissons de la catégorie de base) resteront toujours disponibles et recommandées.
La disponibilité des boissons de la catégorie ‘extension’ (comme par exemple les jus de fruits et les boissons lights) sera quant à elle plus limitée.
Les boissons de la catégorie ‘suppression progressive’ (comme les sodas sucrés) auront pour leur part totalement disparu des établissements scolaires pour la fin de cette année.
L’école décide
Ce sont les écoles qui décident de la composition de l’offre dans leurs distributeurs automatiques et autres cantines. Ce sont également elles qui sont responsable de la politique de prix appliquée et de l’accessibilité des boissons. Elles définissent également la manière dont elles vont limiter leur offre. Ceci afin que chaque école puisse répondre le mieux possible à sa situation spécifique et aux attentes des élèves.