Seule la moitié des Belges boit la quantité recommandée de 1,5 litre d’eau par jour. 1 personne sur 10 boit même moins de 33cl (une canette) par jour. C’est principalement par oubli, selon une enquête réalisée auprès de 1 000 Belges, à la demande de la FIEB*. Ne pas s’hydrater suffisamment peut avoir de sérieuses conséquences sur la santé. Un meilleur accès à l’eau entre les repas et des pauses d’hydratation délibérées pourraient aider, indiquent 4 personnes sur 10.
Tout le monde sait qu’il le faut, mais peu le font : boire suffisamment d’eau. Bien que neuf Belges sur dix boivent de l’eau quotidiennement, cela reste insuffisant pour s’hydrater sainement. C’est ce que révèle une enquête que nous avons commandée au bureau d »études indépendant iVox auprès de 1 000 Belges. La moitié des Belges boit moins que la quantité recommandée de 1,5 litre d’eau par jour. Un sur dix boit même moins de 33 cl, soit une canette, et 9 % moins qu’un verre (25cl).
Bien que plus d’un cinquième d’entre eux déclarent ne pas boire suffisamment parce qu’ils n’ont tout simplement pas soif ou parce qu’ils n’aiment pas l’eau, le problème majeur est « l’oubli de boire » (42 %).
Pour les motiver et les aider à se rappeler de boire davantage, quatre Belges sur dix pensent qu’il devrait y avoir plus d’accès à de l’eau (réfrigérée) entre les repas et/ou des pauses d’hydratation conscientes au travail.
S’hydrater pour se concentrer
L’hydratation est en effet essentielle à notre santé physique et mentale. Notre corps est composé à 60 % d’eau et chaque organe, tissu et cellule de notre corps ont besoin d’eau pour fonctionner. Boire simplement pour étancher la soif ne suffit donc pas, car les cellules du corps ne sont pas suffisamment hydratées.
A côté d’une diminution de la fonction rénale, des maladies cardiovasculaires et métaboliques, il existe également des impacts avérés sur les performances cognitives et des risques plus élevés liés à la sécurité tels qu’une attention réduite lors du travail avec des machines, des substances dangereuses, etc. En revanche, de bonnes habitudes d’hydratation favorisent l’attention, la mémoire et les performances dans l’enseignement et sur le lieu de travail.
L’eau minérale naturelle est une source essentielle de minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium qui, en tant que composants actifs dans les tissus de notre organisme, régulent les fonctions vitales du corps et les processus métaboliques (métabolisme). L’eau contient également des oligoéléments (fluor, sélénium, oxyde de silicium…) qui, bien qu’en très faible quantité, jouent néanmoins un rôle clé dans notre organisme.
*Enquête réalisée en juin 2023 par le cabinet d’études indépendant iVox auprès de 1 000 Belges, sélectionnés de manière représentative en fonction de l’âge, du genre, de la région…