Bien que 7 Belges sur 10 déclarent boire principalement de l’eau car il est important de s’hydrater, seule la moitié d’entre eux en boit quotidiennement, c’est ce qui ressort de notre baromètre des boissons auprès de 1 000 Belges. Cependant, la pyramide alimentaire recommande de boire 1,5 litre d’eau par jour, surtout à des températures estivales telles que nous les connaissons actuellement. Et pas seulement pour se désaltérer, aussi pour reconstituer les minéraux et oligo-éléments nécessaires à l’organisme. Une trop faible hydratation entraîne de la fatigue, des maux de tête et une perte de concentration.
L’eau remplit différentes fonctions dans notre corps : elle prévient la déshydratation, maintient la température du corps et le volume du sang à niveau, libère les nutriments dont le corps a besoin. Une trop faible hydratation entraîne de la fatigue, des maux de tête et une perte de concentration. Une bonne hydratation aide le corps à fonctionner comme il se doit et l’eau y contribue pour une grande partie.
De l’eau au quotidien
Selon les recommandations générales acceptées, une personne adulte a besoin de boire de 1,5 à 2,5 litres d’eau par jour. Dans un climat chaud ou humide et en cas d’efforts physiques, une hydratation plus élevée est même conseillée. La prise de liquide peut se faire en buvant de l’eau, mais aussi du thé, du café ou des boissons rafraîchissantes ainsi que via l’eau présente dans les denrées alimentaires. L’eau pure est le désaltérant idéal car elle ne contient ni graisse ni cholestérol ni calories et est, d’un point de vue physiologique, l’unique boisson indispensable. La pyramide alimentaire recommande donc de boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 litre par jour).
Mais nombreux sont les Belges qui n’y parviennent pas. Il ressort de l’enquête auprès de
1 000 Belges, commandée par la FIEB au bureau d’études indépendant iVOX, que pas moins de 50 % d’entre eux ne boivent pas d’eau au quotidien (que ce soit de l’eau en bouteille ou de l’eau du robinet). Nous savons cependant que c’est important pour l’hydratation. Sept personnes sur dix déclarent boire de l’eau principalement pour s’hydrater. 65 % d’entre eux boivent de l’eau au moins une fois par semaine. Seulement 11 % d’entre eux ne boivent jamais d’eau.
Source de minéraux et d’oligo-éléments
L’eau minérale naturelle et l’eau de source ne sont pas seulement bonnes pour l’hydratation, elles sont aussi une source importante de minéraux et d’oligo-éléments, indispensables à notre organisme.
Des minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium sont des composants actifs des tissus de notre organisme et en régulent les fonctions vitales et les processus métaboliques. L’eau contient également des oligo-éléments (fluor, sélénium, oxyde de silicium, …) présents dans notre organisme, il est vrai, en très petites quantités seulement, mais qui y jouent malgré tout un rôle important.
Voici pourquoi les minéraux suivants, présents dans l’eau minérale naturelle et dans l’eau de source, sont si importants pour notre corps :
- Sodium (Na)
Il est important pour le maintien de la quantité de liquide dans notre corps. Il régule aussi l’influx nerveux entre nos nerfs et nos muscles.
- Potassium (K)
Il régule l’équilibre hydrique de notre corps et le fonctionnement des muscles et des nerfs. Le potassium prévient donc les pierres aux reins et évite les crampes chez les sportifs. De plus, il agit comme hypotenseur.
- Chlorure (CI)
Il est, avec le sodium et le potassium, responsable de l’équilibre de la régulation hygrométrique. C’est un composant des sucs gastriques pour la digestion.
- Calcium (Ca)
Il est nécessaire à la fabrication et à l’entretien des os et des dents. Le calcium est en outre important pour la coagulation, la transmission de l’influx nerveux, le fonctionnement des muscles et le transport des minéraux (sodium, potassium et magnésium) entre les cellules du corps.
- Magnesium (Mg)
Il est nécessaire à la croissance car il favorise la fixation du calcium sur les os. Le magnésium agit sur l’équilibre de notre système nerveux et combat ainsi la fatigue, le stress et les angoisses.
- Bicarbonates (HCO3)
Ils favorisent la digestion et agissent sur l’équilibre acide-base de nos cellules.
- Sulfates (SO4)
Ils facilitent le transport des aliments et ont, en cas de doses élevées, un effet laxatif.
- Phosphore (P)
Il est également un élément important des os et des dents et il est nécessaire pour la synthèse des enzymes. Il contribue à l’exploitation de l’énergie et est un fondement des acides nucléiques.
Les oligo-éléments ci-dessous, amenés via l’eau minérale naturelle et l’eau de source jouent également un rôle important :
- Fluor (F)
Il combat les caries et est d’une grande importance pour l’émail dentaire.
- Fer (Fe)
Il contribue à la formation des globules rouges et est responsable de l’apport et de l’élimination de l’oxygène dans le sang.
- Zinc (Zn)
Il est un élément d’un grand nombre d’enzymes dans le corps. Il a, entre autres, une fonction importante dans le renouvellement des tissus et le fonctionnement du système immunitaire.
- Iode (I)
Elle est un fondement des hormones thyroïdiennes. Ces hormones sont indispensables pour une bonne croissance, le développement du système nerveux et le maintien du métabolisme dans notre corps.
- Silicium (SiO2)
Il joue un rôle important dans l’élasticité des tissus, la formation des os et cartilages et le fonctionnement du cœur et des vaisseaux sanguins.