Une faible teneur en sucre au quotidien
L’enquête auprès de 1 000 Belges pour le compte de la FIEB ne laisse que peu de doute : le passage à une consommation sans sucre ou à faible teneur en sucre a bel et bien commencé. Pour ce qui est de la consommation quotidienne, les « regulars » qui contiennent des sucres n’arrivent qu’à la 5e place mais 14,5 % des Belges les apprécient toujours. Mais il faut nuancer car on parle de quotidien. Pour en profiter ou se se détendre à l’occasion, nous aimons encore prendre un original et cela résume bien la tendance générale.
La demande en boissons rafraîchissantes à faible teneur en calories ou sans calories a connu un regain d’intérêt pendant la pandémie de coronavirus, 18,4 % des personnes interrogées déclarant boire moins de boissons sucrées qu’avant la pandémie. Par conséquent, 42 % vérifient « toujours ou généralement » les calories sur l’étiquette et 44 % la teneur en sucre. Ce que nous buvons le plus chaque jour est l’eau en bouteille (50 %) ou l’eau du robinet (52 %). Viennent ensuite les boissons rafraîchissantes sans sucre (21,5 %) et à faible teneur en sucre (18 %), puis les « regulars » (14,5 %) et les jus de fruits (12,3 %). L’eau en bouteille aromatisée poursuit lentement mais sûrement sa progression (5,7 %).
Une belle offre
Et les consommateurs sont satisfaits de l’offre de boissons saines qu’ils peuvent trouver. Seul 1 d’entre eux sur 10 pense qu’il y a encore une marge d’amélioration dans ce domaine.
En tant que secteur, nous sommes donc certainement dans la bonne voie. Au cours de la dernière décennie, 6 nouvelles boissons sur 10 avaient une faible tenir en sucre ou étaient sans sucre et d’ici 2025, nous voulons réduire la consommation de sucre de 7 % supplémentaires dans toute l’Europe, ce qui équivaudra à une réduction totale de plus de 40 % pour les deux décennies écoulées.
Se faire plaisir, sainement
Les principales raisons d’ouvrir une boisson rafraîchissante ne sont pas si surprenantes : s’hydrater, se détendre et simplement se faire plaisir. Il est frappant de constater qu’en ce qui concerne l’eau aromatisée en bouteille, les pourcentages « s’hydrater » (57 %) et « se faire plaisir » (50 %) sont presque identiques, ce qui montre quand même le potentiel de cette boisson relativement nouvelle. Avec les boissons sucrées, en revanche, nous voulons surtout nous faire plaisir (57 %) et nous détendre (20 %). Nous utilisons aussi les variantes sans sucre et à faible teneur en sucre pour nous faire plaisir (46 %), mais aussi pour nous hydrater (30 %).
Plus durable, de préférence
Nous nous intéressons de plus en plus à la durabilité. Pour 56 % des Belges, cela joue bel et bien un rôle dans le choix des boissons. Ainsi, 21,6 % d’entre eux recherchent des boissons rafraîchissantes avec un emballage recyclable, 13,5 % optent pour des canettes (car elles sont plus recyclables que le plastique), 13,5 % pour des emballages en plastique recyclé uniquement et 12,1 % pour des bouteilles en verre afin d’économiser du plastique. 7,7 % ne met que des emballages réutilisables dans le caddie.
En tant que producteurs de boissons, nous faisons également de belles avancées en matière de durabilité. Avec de plus en plus de PET recyclé (rPET) dans nos bouteilles, des innovations dans d’autres matériaux d’emballage plus durables et de solides investissements dans la sensibilisation à la collecte, nous évoluons vers une économie circulaire de l’emballage. Le fait que les consommateurs l’apprécient clairement est une motivation supplémentaire pour continuer à investir et à répondre à l’évolution des besoins et des souhaits.