L’engagement européen d’UNESDA
Les producteurs européens de boissons rafraichissantes ont annoncé une baisse de la quantité moyenne en sucres dans leurs produits de 10% d’ici 2020. Cet engagement sera appliqué dans toute l’Europe. Par cet engagement, le secteur veut offrir une réponse aux attentes modifiées des consommateurs et à l’appel de la Commission Européenne et des pays membres pour une approche coordonnée relative à la reformulation des produits et la réduction en sucre.
Belgique et Europe
Cet engagement européen s’inscrit tout à fait dans la ligne de l’engagement que le secteur belge des boissons rafraîchissantes avait annoncé l’année passée en juin, à savoir une réduction de 10% entre 2012 et 2020. La réduction totale en sucre réalisée entre 2000 et 2020 atteindra ainsi les 25%. Les prestations de la Belgique sont donc meilleures que la moyenne européenne.
Cet engagement au niveau européen démontre une fois encore que les entreprises du secteur prennent leurs responsabilités dans la lutte contre le surpoids, ce qui ne fera que consolider les efforts au niveau national, donc également en Belgique.
Approche
Comme c’est le cas également en Belgique, l’objectif au niveau européen est de réaliser cette réduction par un engagement dans différents domaines : promotion des produits avec une faible teneur en sucre et ceux sans sucre, élargissement de la gamme de produits (portions plus petites, nouveaux produits), reformulation des produits existants (donc baisse de la quantité de sucre), modifications à l’intérieur de la gamme…
Résultats
Les années précédentes, les producteurs belges se sont déjà fortement engagés pour une augmentation de la part de marché des boissons light et zero avec pour conséquence qu’avec ses 30% de part de marché, elle est déjà la plus élevée d’Europe.
La FIEB continue bien entendu à soutenir et à développer les initiatives antérieures telles que la plate-forme d’information www.edulcorants.eu et le Belgian Pledge (concernant le marketing responsable et la déclaration d’engagement relative à l’offre de boissons dans les écoles).
L’audience mesurée de plus de 20.000 visiteurs par mois prouve que que la plate-forme constitue une réponse adaptée à toutes les questions que les consommateurs se posent à propos des édulcorants. Et les principales entreprises du secteur soutiennent toutes le Belgian Pledge avec des publicités et un marketing responsable destinés aux enfants.
Dans les écoles primaires, il n’y a plus de boissons rafraîchissantes depuis 2012 et des accords concrets ont été conclus, en concertation avec les écoles secondaires, afin de mettre progressivement un terme à l’offre de boissons sucrées.
En Belgique, 2017 sera en outre l’année durant laquelle un premier monitoring portant sur la baisse de la teneur en sucre depuis 2012 sera réalisé.