Qui est derrière cette initiative ?
L’initiateur de la ‘Statiegeld Alliantie’ est l’organisation Belgo-Néerlandaise ‘Recycling Netwerk’, qui est financée et donc pilotée par l’entreprise Tomra, un producteur étranger de machines de récupération des bouteilles consignées. La ‘Statiegeld Alliantie’ et Tomra essaient actuellement de pousser le consommateur belge à croire que la consigne serait une solution pour endiguer la problématique des déchets sauvages.
Combat contre les déchets sauvages
La seule vraie solution contre les déchets sauvages est une véritable modification des mentalités et des comportements par la sensibilisation ainsi que la mise en place de mesures structurelles et d’actions de contrôle. Cette approche demande plus de temps mais doit conduire à un résultat plus durable. De plus, elle ne se limite pas aux seuls emballages de boissons mais prend aussi en compte les mégots de cigarettes, les papiers de bonbons et autres déchets sauvages.
Résultats
Bien que les enquêtes de Test-Achats tendent à faire croire le contraire, les premiers résultats de la campagne BeWapp « Pour une Wallonie Plus Propre » illustrent clairement que la Wallonie désire se lancer vers une solution à long terme pour contrer la problématique des déchets sauvages. Plus de 73.000 Wallons ont participé au Grand Nettoyage de Printemps. 967 équipes se sont inscrites comme ‘Ambassadeurs de la propreté’ et se sont engagées à maintenir propre une rue ou un quartier. Les communes ont été invitées à s’inscrire pour participer à un trajet de coaching afin de combattre encore mieux ces déchets sauvages. Enfin, ce ne sont pas moins de 128 communes et 2 intercommunales de gestion des déchets qui ont reçu des subsides pour l’engagement de 136 nouveaux agents spécifiquement dédiés à la propreté publique.