Boissons rafraichissantes
Chiffres et tendances
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Le secteur des boissons rafraîchissantes poursuit sa croissance malgré, et grâce à, la crise du coronavirus
En 2021, notre secteur des boissons rafraîchissantes a encore progressé de 3,8 % par rapport à 2020 qui a été une année record pour la consommation à domicile en raison des mesures corona dans l'horeca. Alors que le secteur de l'horeca a largement rouvert ses portes en 2021, enregistrant une hausse de pas moins de 18 %, pour atteindre 228 millions de litres, la consommation à domicile est également restée élevée, avec 982 millions de litres. Cela est principalement du à la consommation de boissons rafraîchissantes sans sucre et à faible teneur en sucre. C'est ce que montre le passeport annuel du secteur des boissons d'Euromonitor qui fournit également une explication dans son analyse : « La pandémie nous a rendus plus conscients de notre santé et nous réalisons plus que jamais que nous devons également faire des choix plus sains en matière de boissons rafraîchissantes. Le secteur des boissons rafraîchissantes y répond donc avec vivacité. »
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En 2020, notre consommation de boissons rafraîchissantes a connu une forte croissance – malgré la fermeture de la plupart des établissements de l’hroeca, surtout en termes de consommation domestique, bien sûr. Cela peut également s’expliquer par la fermeture des frontières avec nos pays voisins. En conséquence, beaucoup moins de Belges ont acheté leurs boissons de l’autre côté de la frontière, où elles sont moins chères en raison d’une taxation plus faible.
En outre, en raison de la pandémie, nous sommes revenus à des aliments familiers et connus et à des aliments réconfortants, dont les boissons rafraîchissantes font partie. Lors du premier confinement en 2020, il y a donc eu un pic des boissons gazeuses habituelles.
Mais cette tendance s’est rapidement transformée en une sensibilisation accrue à la santé en raison de la crise du coronavirus. C’est ainsi que nous avons commencé à rechercher des alternatives à faible teneur en sucre et sans sucre.
Réduction du sucre
Cette prise de conscience s’est intensifiée en 2021. L’année dernière, les substituts hypocaloriques ont même dépassé leurs homologues sucrés. Nos producteurs de boissons rafraîchissantes sont donc fermement engagés dans ces alternatives sans sucre ou pauvre en sucre : pas moins de 6 nouvelles boissons sur 10 lancées au cours de la dernière décennie contiennent peu ou pas de sucre. Et le secteur continuera sur cette voie dans les années à venir : d’ici 2025, nos producteurs promettent d’utiliser 7 % de sucre en moins dans leurs boissons rafraîchissantes.
Nouveaux types de boissons rafraîchissantes saines
Cette réduction substantielle du sucre assure également l’émergence de tout nouveaux types de boissons rafraîchissantes saines, avec des ingrédients plus naturels, végétaux et biologiques, qui sont tout à fait au goût des consommateurs et qui ont immédiatement enregistré une bonne croissance.
Grâce à la réouverture, le volume des boissons rafraîchissantes dans l’horeca – malgré les mesures corona encore strictes – a fortement augmenté, de pas moins de 18 %, pour atteindre un volume de 228 millions de litres. Ici aussi, ce sont principalement les variantes hypocaloriques et les nouveaux arômes et boissons qui sont populaires et qui stimulent la croissance.
Les tendances se poursuivent cette année
Nous pensons que la sensibilisation à la santé et la popularité des aliments naturels, biologiques et à base de plantes se poursuivront au cours de la période à venir. Les boissons innovantes qui y répondent sont une nouvelle fois attendues. Avec le retour des sorties et des voyages, les boissons on-the-go vont prendre de l’importance. De plus, le désir de liberté, après deux ans de coronavirus, fera que le volume de l’horeca augmentera encore plus cette année par rapport à 2021. En particulier, les nombreux événements et festivals, qui auront de nouveau lieu, devraient y contribuer.