Centre de tri de Fost Plus
-
« Le PET du nouveau "sac bleu" peut être trié aussi proprement qu'avec les autres systèmes de collecte »
Visite du plus grand centre de tri de Fost Plus, Indaver à Willebroek
-
-
Grâce au nouveau sac bleu mis en place par Fost Plus en 2019, 8 kg de plastique supplémentaires sont collectés par habitant. Ainsi, en Belgique, plus de 50 % de tous les plastiques et 92 % des emballages de boissons en PET sont désormais recyclés. Grâce à des installations de recyclage modernes comme celles d’Indaver à Willebroek, le recyclage du PET issu des sacs bleus est d’aussi bonne qualité que celui des autres systèmes de collecte. C’est ainsi qu’en 2020, 54 % des bouteilles en PET ont pu être recyclées en bouteilles. Une performance qui a pu compter sur un grand intérêt de la délégation européenne que Fost Plus et VIWF ont invitée à visiter Indaver le vendredi 11 mars.
Les systèmes de collecte et de tri différent dans toute l’Europe. Il est donc intéressant d’apprendre des meilleures pratiques de chacun. C’est pourquoi la FIEB, en collaboration avec Fost Plus – qui est responsable du traitement des déchets d’emballages ménagers – a organisé une visite chez Indaver à Willebroek, le centre de tri le plus grand et le plus moderne de Belgique, pour les associations européennes des boissons rafraîchissantes (UNESDA) et des eaux minérales (NMWE)
La délégation a écouté avec grand intérêt l’explication de la stratégie et des performances du système belge de collecte et de tri du PET. Avec le nouveau sac bleu, utilisé depuis 2019, on collecte en moyenne 8 kg de plastique en plus par habitant. Par conséquent, au total, plus de 50 % de tous les emballages plastique sont également recyclés efficacement aujourd’hui. Fost Plus est en bonne voie pour atteindre l’objectif de 65 % de recyclage de tous les emballages plastique d’ici 2023. Pour les emballages de boissons en PET, nous sommes déjà à 92 %.
-
-
Haute pureté
Fost Plus investit également en permanence dans les nouvelles technologies et les systèmes de tri automatique pour trier encore mieux le plastique et le recycler efficacement. Depuis 2021, Fost Plus a en fonctionnement 5 installations de triage performantes, à la pointe de la technologie, d’une capacité élevée. Les balles de plastique recyclé qui sortent de ces usines sont d’une très grande qualité et sont donc très recherchées par l’industrie du recyclage.
Les bouteilles en PET sont collectées par ce système et triées par couleur : transparentes, bleues et colorées (vertes). Les balles de ces catégories ont un niveau de pureté supérieur à 95 % (transparentes > 98,3 % ; bleues > 99,3 %, et colorées > 99,1 %). Cette pureté est aussi bonne que celle du PET trié à partir d’autres systèmes de collecte. Grâce à cette haute pureté, il est plus facile de recycler ce PET de manière qualitative. En 2020, 54 % des bouteilles transparentes et bleues en PET ont été recyclées en bouteilles (bottle-to-bottle).
-
-
Investissement d’un milliard d’euros
D’ici la fin 2023, 5 nouvelles installations de recyclage seront opérationnelles en Belgique et recycleront effectivement le plastique usagé récupéré. Certains d’entre eux produiront du rPET pour les emballages de boissons. Nous prévoyons donc que d’ici là, 95 % de nos bouteilles en PET transparentes et bleues seront recyclées en bouteilles.
Bien entendu, ces efforts nécessitent des investissements considérables, de l’ordre d’un milliard d’euros.
Le centre de tri d’INDAVER à Willebroek est le plus moderne et le plus grand de Belgique. Le centre travaille pour Fost Plus mais aussi pour un certain nombre de clients industriels. À la centrale électrique, le contenu des sacs bleus est acheminé par des bandes transporteuses d’un kilomètre de long dans un système de triage entièrement automatisé. En une heure, l’usine peut trier le contenu de six camions poubelles. Au moyen d’une cinquantaine de machines, le flux de matériaux est séparé et éliminé par des moyens magnétiques, optiques, pondéraux et autres. Le flux résiduel passe ensuite entre les mains d’une vingtaine d’employés qui récupèrent les plastiques recyclables qui y sont encore présents et ceux-ci repassent ensuite par l’unité de tri.
-
-
Sur la voie de l'emballage circulaire
Les balles contenant les matériaux triés restent la propriété de Fost Plus qui vend les matériaux aux entreprises de recyclage. Il est convenu par contrat qu’un pourcentage du matériau PET doit être réutilisé dans les bouteilles PET de sorte que les membres de Fost Plus puissent réutiliser une partie du PET recyclé (rPET) dans leurs emballages.
La technologie progresse rapidement et des emballages qui étaient hier étiquetés comme « non recyclables » sont aujourd’hui déjà récupérés et recyclés efficacement. Et nous développons constamment de nouveaux moyens de recycler les emballages combinés, par exemple. Chaque jour, Fost Plus est à la recherche de nouveaux moyens et de nouvelles solutions pour concrétiser davantage l’économie entièrement circulaire.
-
-
Grand intérêt de la part de la délégation européenne
La délégation européenne a déjà été très impressionnée par les solutions que nous avons en Belgique. « C’était super intéressant de voir comment le système de tri produit des balles de PET d’une telle qualité qu’elles peuvent être réutilisées dans de nouvelles bouteilles. La Belgique travaille clairement à un contexte dans lequel les emballages de boissons peuvent devenir circulaires », a commenté l’Association européenne des eaux minérales (NMWE).
L’Association européenne des boissons rafraîchissantes (UNESDA) était également très intéressée. « Il était très impressionnant de voir comment les bouteilles de boisson en PET sont traitées en Belgique. Après ma visite chez Indaver, je suis pleinement convaincu que le système « sac bleu » de Fost Plus en Belgique contribue à la circularité des bouteilles en PET », conclut l’UNESDA.