Une nouvelle étude européenne
montre que les emballages PET
sont de plus en plus circulaires
-
Une nouvelle étude européenne montre que les emballages PET sont de plus en plus circulaires
-
En Europe, nous évoluons vers toujours plus de circularité au niveau des emballages PET, comme le révèle une nouvelle étude*. Nous progressons principalement sur le plan du recyclage : la capacité de recyclage a augmenté de 21 % depuis 2018, pour atteindre un total de 2,8 millions de tonnes. Nous avons également entamé la transition en vue de produire plus de PET recyclé (rPET) (+3,2 %) pour atteindre 1,7 million de tonnes de flocons de PET, tandis que la production de plastique neuf a diminué de 2,7 %. Nous espérons dès lors bientôt pouvoir transformer chaque bouteille en une neuve.
Ces dernières années, la demande de PET recyclé a considérablement augmenté. L’industrie des boissons – qui acquiert 29 % du rPET produit – joue un rôle majeur à cet égard. Nous utilisons dès lors toujours plus de rPET dans les conditionnements de nos boissons. Les bouteilles européennes contiennent pour l’heure en moyenne 17 % de rPET.
En Belgique, ce chiffre s’élève aujourd’hui déjà à 35 % et continue d’augmenter rapidement. Environ 25% de notre industrie belge n’utilisent même que du rPET dans leurs bouteilles, tandis que d’autres prévoient cette transition pour l’année prochaine.
Nous nous attendons par conséquent à ce que la part de rPET dit alimentaire – qui convient pour les denrées alimentaires – continuera à progresser à toute allure.
-
Encore quelques défis
Il reste cependant encore quelques défis à relever. Si l’on veut par exemple atteindre le pourcentage de collecte de 90 % au niveau européen et les objectifs obligatoires en matière de volume recyclé, la capacité de recyclage en Europe devra encore être étendue d’au moins un tiers d’ici 2029.
Qui plus est, de nouvelles innovations, l’appui des responsables politiques européens et des données plus précises sont nécessaires pour chaque partie de la chaîne de valeur des emballages afin de garantir que les progrès sont mesurés et que les objectifs seront atteints à terme.
Toute l’Europe se doit pour ce faire de collaborer et de partager les bonnes pratiques en matière de collecte, de tri et de conception d’emballages en fonction du recyclage.
Nous espérons ainsi produire très bientôt suffisamment de rPET pour pouvoir transformer chaque bouteille en une neuve et boucler la boucle de recyclage du rPET provenant de bouteilles. Quoi qu’il en soit, nous sommes, en Belgique en tout cas, sur la bonne voie pour atteindre nos objectifs.
* PET Markets in Europe: State of Play. Collection, Production and Recycling Data. Plastics Recyclers Europe, Petcore Europe, NMWE, UNESDA Soft Drinks Europe. 2022