Les eaux
Chiffres et tendances
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L’année dernière, les Belges ont bu 3,8 % d'eau en bouteille en plus malgré, et grâce à, la pandémie
En 2021, les Belges ont bu 3,8 % d'eau en bouteille en plus qu'en 2020, qui a été une année record, en termes de consommation à domicile, en raison des mesures corona dans l'horeca. En 2021, l'horeca a largement rouvert ses portes et a ainsi enregistré une hausse de pas moins de 21 % pour atteindre 391 millions de litres. La consommation domestique est également restée élevée : 1,2 milliard de litres. C'est ce qu'indique le passeport annuel du secteur des boissons d'Euromonitor qui fournit également une explication dans son analyse : « La pandémie nous a rendus plus conscients de notre santé et nous réalisons plus que jamais que l'hydratation avec de l’eau minérale naturelle et de l’eau de source en est un élément important. »
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En 2020, notre consommation d’eau en bouteille a augmenté fortement – malgré une large fermeture du secteur de la restauration,surtout en matière de consommation domestique, bien entendu. Celaela peut s’expliquer, d’une part, par la fermeture des frontières avec nos pays voisins. En conséquence, beaucoup moins de Belges sont allés acheter leurs boissons de l’autre côté de la frontière, où elles sont moins chères en raison d’une taxation plus faible.
Une plus grande sensibilisation à la santé
D’autre part, la pandémie nous a également rendus plus conscients de notre santé. Nous avons donc commencé à rechercher davantage d’ingrédients naturels pour nos aliments. Cela se traduit par une plus grande consommation d’eau de source et d’eau minérale naturelles, de plus en plus enrichies en vitamines et minéraux. Et nous réalisons plus que jamais qu’une hydratation suffisante, en buvant de l’eau, est un élément important d’un mode de vie sain.
L’acide est le nouveau sucré
Il semble qu’il s’agisse d’une prise de conscience durable. Car même en 2021, la consommation domestique d’eau en bouteille reste très élevée : 1,2 milliard de litres (seulement une petite baisse de 2 %). Les eaux enrichies poursuivent également leur forte progression. Et en même temps, grâce à la réouverture, le secteur horeca – malgré les mesures de corona encore strictes – a de nouveau connu une belle progression pour atteindre un volume de 391 millions de litres. Ici, ce sont surtout les eaux aromatisées qui font la popularité de l’eau dans les bars et les restaurants. Le citron est l’arôme le plus populaire, suivi des baies, du pamplemousse, des herbes et des épices.
Les tendances se poursuivent cette année
Nous pensons que la sensibilisation à la santé et la popularité des aliments naturels se poursuivront au cours de la période à venir. Nos eaux minérales naturelles et nos eaux de source continueront donc à jouer un rôle important à cet égard. Le volume des ventes dans l’horeca augmentera également cette année par rapport à 2021 – en partie en raison de la réouverture complète de cette année – et également grâce à la croissance rapide du volume des eaux aromatisées.