L'eau

L’eau c’est de l’eau ? L’eau est-elle incolore et insipide ? Rien n’est moins vrai. Il existe effectivement plusieurs sortes d’eaux. Les eaux dites « naturelles », telles que l’eau minérale naturelle et l’eau de source, passent, pour ainsi dire, du sous-sol à la bouteille et sont pures ou potables dans leur état naturel. D’autres eaux, comme l’eau de distribution et l’eau de table, doivent d’abord être traitées avant d’être potables. Nous parlerons ici principalement des eaux dites « naturelles ».

L'eau, ce n'est pas simplement de l'eau

Eau minérale naturelle

L’eau minérale naturelle provient d’une nappe phréatique ou d’une source souterraine et présente une pureté originelle. Elle est embouteillée directement à la source et doit être à l’abri de tout risque de  pollution. Cette eau est naturelle jusqu’au bout des ongles. Son long parcours souterrain lui confère sa minéralisation particulière. En outre, cette eau est pure naturellement. Il est d’ailleurs interdit par la loi tant de traiter ces eaux que de modifier leur composition.

Une caractéristique importante de toute eau minérale naturelle, est sa composition spécifique et constante. Dans certains cas, ses propriétés spécifiques ont même une influence bénéfique sur la santé. En outre, sa température est constante.

Les consommateurs peuvent choisir entre différentes eaux minérales naturelles. Chaque eau minérale naturelle a sa propre composition spécifique et donc son goût spécifique dépendant de la composition du sous-sol. Les eaux minérales sont soit non-gazeuses (« eau plate ») soit gazeuses (« eau pétillante »). Certaines eaux sont naturellement gazeuses et d’autres sont gazéifiées.

Eau de source

L’eau de source provient, comme l’eau minérale naturelle, d’une source souterraine et est naturellement potable. Cette eau ne peut pas non plus subir de traitement et doit également être embouteillée à la source.

Contrairement à l’eau minérale naturelle sa composition ne présente pas le même degré de stabilité, mais peut par contre varier, tout en restant dans certaines limites. Elle doit respecter les normes de potabilité pour les eaux « destinées à la consommation humaine ».

Eau de table

Eau de table est la dénomination pour toutes les sortes d’eaux potables embouteillées. Cette eau peut avoir différentes origines : eau de surface, eau souterraine, … Il s’agit d’une eau traitée – la plupart du temps, chimiquement – stérilisée et à laquelle on a, le cas échéant, ajouté ou retiré des minéraux.

Le tableau ci-dessous schématise les différences entre les sortes d’eau.


 Eau minérale naturelleEau de sourceEau de table
OrigineSouterraineSouterraineMultiples (souterraine, de surface, de pluie, ...)
Protection naturelleObligatoireObligatoire-
Traitements chimiquesAucunAucunTraitement obligatoire de potabilisation
Composition minéraleObligatoirement stablePas nécessairement stableVariable
Allégations (ex: convient pour les régimes pauvres en sodium (sel))Peut revendiquer suivant sa composition--
Effet reconnu sur la santé
Effet favorable sur la santé reconnu par le Conseil Supérieur de la Santé--

Quelques faits supplémentaires sur l'eau 

  • L’eau est le principal constituant du corps humain: 60 à 80 % de notre poids est constitué d’eau. L’eau remplit différentes fonctions dans notre corps: elle prévient la déshydratation, maintient la température du corps et le volume du sang à niveau, libère les nutriments dont le corps a besoin. La sous-hydratation entraîne de la fatigue, une perte de concentration et donne des maux de tête.
  • Une bonne hydratation aide le corps à fonctionner comme il convient et l’eau y contribue pour une grande partie. Une personne adulte a besoin de boire 1,5 (à 2,5) litres d’eau par jour. Dans un climat chaud et humide et en cas d’efforts physiques une hydratation supérieure est même conseillée. La prise de liquide peut se faire principalement en buvant de l’eau, mais également du thé, du café, des boissons rafraîchissantes. L’eau présente dans les aliments est une autre source de liquide, et est estimée à 1 litre par jour. L’eau bue et le liquide apporté par les aliments solides représentent un total de 2,5 à 3 litres par jour.
  • L’eau ne contient ni graisse ni de cholestérol ni calories et est l’élément essentiel d’une alimentation équilibrée. L’eau est donc, d’un point de vue physiologique, l’unique boisson indispensable. Le Plan National Nutrition Santé belge (www.monplannutrition.be) recommande à la population de boire plus d’eau (au moins 1,5 litres par jour). De plus, le plan conseille l’eau comme premier choix de boisson.

Que peut-on trouver sur l'étiquette?

Les informations suivantes doivent obligatoirement figurer sur l'étiquette des eaux minérales naturelles et des eaux de source : 

1. La dénomination ‘Eau minérale naturelle’: L’appellation ‘Eau minérale naturelle’ ne peut être mentionnée sur l’emballage qu’après approbation officielle de l’eau minérale par le Ministre de la Santé publique. Cet agrément est obtenu à l’aide d’un dossier volumineux qui reprend:

  • Les critères microbiologiques;
  • Les critères géologiques et hydrogéologiques;
  • Les critères physiques, chimiques et physico-chimiques ;
  • Les critères pour l’examen microbiologique à la source;
  • Les prescriptions pour l’examen clinique, pharmacologique et physiologique de l’eau minérale naturelle lorsque lui sont reconnus certains effets sur la santé.

Une autorisation préalable de l’autorité compétente est également nécessaire pour l’appellation ‘Eau de source’.

2.     Le nom de la source et le lieu d’exploitation : Le nom et le lieu d’exploitation de la source doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette. Souvent la marque de l’eau correspond au nom ou au lieu d’exploitation de la source. Si ce n’est pas le cas (p.ex. une même marque est utilisée pour des eaux provenant de différentes sources) le nom de la source ou du lieu doit être indiqué clairement, en un caractère une fois et demi plus grand que le nom de la marque. Le nom et le lieu d’exploitation de la source doivent obligatoirement figurer sur l’étiquette.

3.    La composition analytique (uniquement obligatoire pour l’eau minérale naturelle) : Celle-ci reprend les minéraux les plus représentatifs de l’eau et leurs quantités par litre. Cette composition minérale est constante pour chaque eau minérale et lui procure son goût unique. La composition analytique de l’eau minérale naturelle est constamment contrôlée.

4.    Le contenu net : Le contenu net est la quantité qui se trouve dans l’emballage. Celle-ci est le plus souvent exprimée en millilitres (ml), centilitres (cl) ou litres (l). La mention du contenu est précédée/suivie du signe ‘e’, qui certifie que le contenu indiqué a bien été mesuré selon les normes européennes en matière de préconditionnement en volume de certains liquides en préemballages.

5.    La date de péremption : Cette date indique combien de temps la bouteille d’eau fermée peut être conservée sans que le produit ne perde de ses qualités. En règle générale, l’eau minérale naturelle et l’eau de source peuvent être conservées un à deux ans, en fonction de l’emballage, des conditions de conservation et selon qu’elle soit gazeuse ou non. Les bouteilles d’eau se conservent de préférence dans un endroit propre sec et tempéré, à l’abri de la lumière, et loin de tout produit dégageant une odeur forte.

6. Les coordonnées du producteur/vendeur/embouteilleur : Le consommateur ou d’autres personnes intéressées doivent pouvoir contacter le producteur ou l’importateur. La mention du nom et de l’adresse de l’exploitation est de ce fait obligatoire.

Chiffres et tendances

L'eau en bouteille est de plus en plus populaire grâce à une meilleure prise de conscience de la santé

Les Belges ont bu 127 litres d'eau en bouteille en 2022, soit 1 % de plus qu'en 2021. La consommation d'eau en bouteille a augmenté régulièrement ces dernières années, en partie en raison d'une sensibilisation croissante à l'hydratation et à la santé et de l'émergence des eaux aromatisées.

L'augmentation de la consommation domestique et l'importance accordée à l'hydratation dans le cadre d'un mode de vie sain se traduisent par une plus grande consommation d'eaux de source et d'eaux minérales naturelles, de plus souvent aussi enrichies en vitamines et en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le potassium.

L'eau contient également des oligo-éléments (fluor, sélénium, oxyde de silicium, etc.) qui jouent un rôle clé dans notre organisme. En particulier, les « eaux aromatisées » renforcent la popularité de l'eau dans les cafés ou les restaurants, en plus de la consommation à domicile.

Plus c'est complexe, mieux c'est

Après tout, les choses peuvent être plus complexes et plus élégantes dans notre eau également. « Nous voyons de plus en plus d'eaux infusées avec des herbes, des fruits, des baies ou des écorces pour un goût complexe et avec des extraits naturels qui renforcent la santé », explique Herman Konings, observateur des tendances.

L'eau en bouteille aromatisée est déjà consommée quotidiennement par 9,8 % des Belges, et hebdomadairement par 7,2 % d'entre eux. *

Pourtant, la moitié des Belges boit moins que la quantité recommandée de 1,5 litre d'eau par jour. Un sur dix boit même moins de 33 cl ou l’équivalent d’une canette pour s'hydrater. Dans le même temps, 16,3 % affirment qu'un plus grand choix de saveurs pourrait y remédier. C'est exactement la mission des membres de la FIEB, qui s'engagent fermement en faveur de l'innovation dans l’offre d’eau.

(*baromètre des boissons 2023).

L'eau en bouteille en hausse : près de 58% des Belges en boivent quotidiennement

L'eau en bouteille gagne en popularité.Alors que l'année dernière, 50,3 % des personnes interrogées buvaient de l'eau en bouteille quotidiennement, cette année, ce chiffre est de 57,9 %. A peine 8,9% ne boivent jamais d'eau en bouteille, 22% ne boivent jamais d'eau du robinet. C'est ce que révèle notre baromètre des boissons FIEB 2023*.

L'hydratation est très importante pour notre santé. Les Belges en sont conscients. 90 % des Belges déclarent boire de l'eau tous les jours.

L'eau en bouteille est la plus populaire : 57,9 % en boivent tous les jours. 53 % boivent de l'eau du robinet tous les jours. L'année dernière, 50,3 % buvaient quotidiennement de l'eau en bouteille et 52,5 % de l'eau du robinet. L'eau en bouteille gagne donc en popularité auprès des Belges, avec une augmentation de 15 % de la consommation quotidienne.

Plus de 90 % déclarent également boire de l'eau en bouteille (8,9 % n'en boivent jamais). Pour l'eau du robinet, le chiffre est de 77,4 % (22,6 % ne la boivent jamais). Le goût, la qualité et la pureté sont donc des critères importants pour les Belges lorsqu'ils choisissent une boisson. Ils expriment également une certaine inquiétude quant à la sécurité de l'eau potable.

Sensibilisation

La FIEB travaille donc à la sensibilisation et à la transparence sur la qualité et la pureté de toute notre eau, ce qui est une priorité absolue pour nos producteurs. Nous nous engageons donc fermement dans la protection de nos ressources naturelles par le biais de contrôles stricts des terrains environnants. Notre eau minérale naturelle est également mise en bouteille à la source et ne subit aucun traitement, comme l'exige la loi.

Nous nous efforçons également de sensibiliser le public à la quantité d'eau nécessaire pour s'hydrater. Seuls 45,6 % des personnes interrogées boivent plus que les 1,5 litre recommandés par jour. 14,6 % boivent à peine l’équivalent d’une canette (33 cl) ou moins. Il faut absolument que cela s'améliore pour notre santé globale.

(*baromètre des boissons 2023).

Protection de la source : eau minérale naturellement pure et non traitée

Protection de la source : eau minérale naturellement pure et non traitée

Pour porter le label de qualité « eau minérale naturelle », l'eau doit obligatoirement être mise en bouteille directement à la source. En effet, l'eau est totalement pure par nature et ne peut être traitée de par la loi. Il ne fait donc aucun doute que ces sources doivent être correctement protégées contre toute contamination. Les membres de la FIEB veulent évidemment y contribuer autant que possible.

Pour la protection des sources d'eau, l'arrêté royal du 8 février 1999 relatif aux eaux minérales naturelles et aux eaux de source prescrit l'existence d'une zone de protection « définissant la zone de protection de la source contre la pollution ». Cependant, il existe peu de réglementations concernant les mesures ou les accords avec les fermiers éventuels ou autres utilisateurs dans ces zones de protection pour protéger les eaux souterraines contre la pollution.

Les producteurs d'eau passent à l’action

Nous avons plus de 20 000 hectares de zones de protection autour des sources naturelles en Belgique. Nos producteurs prennent la protection de ces zones très au sérieux. En collaboration avec les autorités, les citernes de mazout, par exemple, ont été enlevés ou mieux protégés dans un grand nombre de ces zones afin d'éviter toute pollution.

En outre, des échantillons de sol sont régulièrement prélevés et analysés pour mesurer, par exemple, les nitrates et les métaux lourds, afin que des mesures immédiates puissent être prises si nécessaire. En outre, des canalisations modernes et nettoyables sont installées, qui sont même ventilées et surveillées en permanence par des capteurs qui gardent un œil sur le débit et les installations.

Plusieurs producteurs ont ainsi obtenu la certification AWS (Alliance for Water Stewardship) pour cette protection des sources.

Il est nécessaire de poursuivre l’extension et d'interdire les activités polluantes

Il va de soi que nos membres souhaitent préserver la pureté naturelle de notre eau minérale belge pour l’avenir. C’est pourquoi, la FIEB et les producteurs d’eau plaident auprès des autorités pour un cadre de gouvernance clair et plus solide afin de protéger davantage les zones autour de nos ressources naturelles.

En effet, nos producteurs d’eau souhaitent investir dans l’extension préventive des zones de protection autour des sources et des zones de captage, mais se heurtent souvent à de longues procédures. Celles-ci devraient être assouplies et accélérées.  Nous plaidons également pour un meilleur contrôle de l’exploitation des eaux souterraines afin de prévenir la surexploitation et ainsi éviter les affaissements éventuels des couches protectrices de roche et d’argile.

En outre, certaines activités (polluantes) devraient également être interdites et faire l'objet de contrôles plus stricts ou de permis supplémentaires, accompagnés d'une enquête transparente avant que ces activités ne soient autorisées.  Cela inclut, par exemple, certaines activités industrielles ou agricoles intensives, le stockage souterrain de substances dangereuses et les exercices d’incendie. La priorité devrait également être donnée à l’agriculture biologique dans ces zones.  En effet, la pureté naturelle implique qu'il ne doit y avoir aucune pollution ou contamination due aux activités humaines.


Grâce à ces mesures, nous pourrons continuer à profiter de l’eau minérale belge encore longtemps à l’avenir.


Vrai ou faux

Vrai ou faux

L'eau de source est-elle identique à l'eau minérale naturelle ? Toutes les eaux sont-elles bonnes pour la santé ? Et qu'en est-il de l'eau pour l'alimentation des bébés ? Dans notre rubrique Vrai ou faux, vous obtiendrez d'un seul coup les réponses à 15 des questions les plus importantes concernant l'eau.

Avec ces 15 affirmations, nous voulons informer objectivement sur les différences et les qualités de l'eau minérale naturelle et de l'eau de source. En effet, le consommateur doit avoir le libre choix en toute connaissance de cause. Et ce, non seulement en fonction du prix, mais aussi du goût, de la teneur en minéraux et de la qualité de vie en général.

Cliquez ci-dessous pour lire le « Vrai ou faux ? »

Dossier de fond sur les eaux minérales naturelles et les eaux de source

Les eaux minérales naturelles et les eaux de source




L'eau

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x