Les emballages durables, une priorité pour l’avenir

La durabilité ne cesse de gagner en importance dans les choix des consommateurs. Selon notre baromètre des boissons 2023, une enquête menée auprès de 1 000 personnes, 30 % des Belges affirment qu’ils examinent « la plupart du temps ou toujours » la recyclabilité des emballages de boissons rafraîchissantes. Bien qu’il ne s’agisse pas encore d’un facteur décisif, nous pensons qu’elle le deviendra.

Durabilité : pas encore un facteur décisif

Quel rôle la durabilité joue-t-elle dans le choix de certaines boissons (rafraîchissantes) ? Pour 30,2 % des personnes interrogées, il s’agit de boire « principalement de l’eau du robinet ». Par ailleurs, 13,8 % optent uniquement pour des boissons rafraîchissantes dans des emballages recyclables, tandis que 9,6 % privilégient les emballages en plastique recyclé. Quelque 8,3 % ne boivent que des canettes (parce qu’elles sont mieux recyclables que le plastique) et 6,1 % ne boivent que dans des bouteilles en verre. Enfin, 5,2 % ne choisissent que des marques dont ils savent qu’elles s’engagent en faveur de l’environnement, et 5,1 % ne consomment que des boissons (rafraîchissantes) dans des emballages rechargeables.

En revanche, 42,9 % des participants affirment que la durabilité ne joue aucun rôle dans leur choix de boissons rafraîchissantes. Interrogés sur l’emballage de boissons le plus durable, les répondants donnent comme top trois la bouteille en verre (36,7 %), la bouteille réutilisable (par exemple en plastique rigide, 17 %) et la bouteille en plastique à partir de matériaux recyclés (9,4 %).


Emballage durable, boisson chère ?

L’enquête montre également que le prix (65,2 %) et le goût (60,3 %) représentent les facteurs les plus importants dans le choix des boissons rafraîchissantes. La durabilité et l’emballage n’arrivent qu’à la 8e place, avec 10,2 %. La quantité de sucre/le nombre de calories (31,0 %), la marque (31,0 %), la disponibilité (20,4 %), la qualité et la sécurité (14,6 %) l’emportent encore sur la durabilité lors du choix.

Il ressort également que la durabilité de l’emballage n’est la priorité absolue que pour 3 % des participants lorsqu’ils choisissent une boisson rafraîchissante, ce qui correspond aux priorités générales des consommateurs. Une part considérable des personnes interrogées (25,9 %) cite aussi les nombreuses nouvelles réglementations en matière de durabilité comme l’une des principales causes de l’augmentation des prix des boissons rafraîchissantes.

Un regard positif sur l’avenir

Il convient de souligner que 28,9 % se déclarent prêts à payer plus cher pour des boissons (rafraîchissantes) et des emballages plus durables, ce qui est particulièrement encourageant, tandis que 31,7 % adoptent une position neutre à cet égard.

Et si l’on se projette encore plus loin dans l’avenir, 10,6 % des personnes interrogées s’attendent à ce que la durabilité et l’emballage aient le plus de poids pour les générations futures, après le prix et le goût. Quelles innovations pourraient devenir la « nouvelle norme » dans les années à venir ? Nous pensons aux ingrédients d’origine naturelle (17,9 %), aux nouveaux types d’édulcorants d’origine naturelle (12,6 %), aux emballages à partir de matériaux complètement différents, comme des bouteilles en papier (12,4 %), et à la possibilité de composer soi-même des boissons rafraîchissantes, par exemple avec des distributeurs à domicile (12,1 %).

Continuer à miser sur la durabilité

Il est donc clair qu’une large part des consommateurs se soucie de la durabilité des emballages et qu’elle ne cessera de croître à l’avenir.

Nos producteurs de boissons partagent cette conviction, c’est pourquoi nous nous concentrons de plus en plus sur les emballages durables, en mettant notamment l’accent sur l’utilisation de matériaux recyclés. Par exemple, nous utilisons déjà en moyenne 35 % de rPET (plastique recyclé) dans nos bouteilles en PET et nous misons aussi sur les innovations telles que les applications sans emballage.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x