Les microplastiques

Besoin de données scientifiques fiables et de méthodes de mesure pour les microplastiques et les nanoplastiques

Il faut davantage d'études solides, fiables et scientifiques sur les microplastiques et les nanoplastiques dans le monde entier. C'est ce qu'a conclu l'Organisation mondiale de la Santé dans son rapport de janvier 2024, et la FIEB est tout à fait d'accord avec ce point de vue. En effet, nous devons avoir une image plus claire et plus scientifique des endroits où ils sont présents, de leur éventuelle nocivité, et nous avons également besoin de méthodes harmonisées d'analyse et de test pour pouvoir garantir la qualité de nos boissons. 

Connaissances scientifiques

Les nano et microplastiques sont en effet une préoccupation majeure que nous examinons avec beaucoup d'intérêt. En effet, les nano et microplastiques proviennent de toutes sortes de matériaux synthétiques (vêtements, peintures, meubles, ustensiles...) qui nous entourent et sont donc omniprésents. Ils sont aussi, et surtout, présents dans l'air ambiant, qui est la principale source de migration des nano et microplastiques présents dans les produits.

De nouvelles réglementations et normes, fondées sur la science, sont en cours d'élaboration au niveau européen afin de mesurer la présence de microplastiques.
En effet, il n'existe pas encore de méthode de mesure standardisée pour les nano et microplastiques. Nous saluons cette évolution afin que nos laboratoires et producteurs puissent prendre des mesures et effectuer des analyses, dans l'air et donc aussi dans notre eau potable, de manière uniforme et objective. Cela nous permettra d'identifier et de traiter les causes de la migration.

Sécurité et qualité strictes 

En Europe et en Belgique, nos eaux minérales et nos eaux de source sont soumises à des règles de sécurité et de qualité très strictes.

Tous les emballages que nous utilisons pour l'eau en bouteille sont composés de matériaux inertes et inoffensifs qui répondent à la législation européenne stricte pour les emballages qui entrent en contact avec les denrées alimentaires.

Elles ne peuvent en aucune manière être traitées chimiquement et doivent être protégées de toute contamination humaine éventuelle. Pour s'en assurer, nos eaux sont soumises à de multiples contrôles quotidiens et à des centaines de contrôles annuels, tant à la source qu'au niveau du produit fini, dans la bouteille. Ces contrôles sont validés, en interne et en externe, par des laboratoires indépendants. Nos eaux minérales naturelles sont également protégées pendant des décennies car elles voyagent profondément sous terre, sont donc moins exposées à l'air et sont aussi naturellement purifiées par les couches du sol.

{{ popup_title }}

{{ popup_close_text }}

x